Test PS4 : Sonic Forces “SEGA m’a bien soniqué !”

Il a beau être sorti il y a 1 an et demi, on a beau en avoir déjà dit tout ce qu’on en pensait en bien (c’est rare) comme en mal (beaucoup), je n’ai pas pu résister à l’envie d’acheter Sonic Forces d’occasion, pour savoir exactement ce qu’il en était. Eh bien, même malgré ça, même pour le prix rikiki auquel je l’ai acquis, qui c’est qui s’est fait enfler ? C’est Bibi.

C’est vrai quoi, c’est pas possible, c’est juste une honte un truc pareil. Certes, on dit qu’à côté de Sonic Boom, ce jeu est une amélioration, mais bonjour le fossé qui le sépare encore d’un jeu plaisant ! À mon avis, les choses se sont passées à peu près comme ça dans les têtes des huiles de chez SEGA :

Un meeting chez SEGA quelque part entre 2014 et 2015. Nous sommes vendredi soir, juste avant les départs en weekend de tout le monde :

>_< Alors, les enfants. On a déjà un Sonic rétro dans le starting blocks (NDPeter : l’excellent Sonic Mania), mais on va pas se contenter de faire des Sonic 2D, sinon on va nous trouver has-been. Il faut continuer à sortir des Sonic « modernes ». Ç’a super bien marché jusque-là.

Silence.

>_< Oui, je vais faire comme si Sonic Boom n’existait pas.

Soupirs de soulagement, applaudissements, etc.

>_< Cette fois, on va faire quelque chose de nouveau. Petite devinette : d’après vous, qu’est-ce que les Sonic d’avant n’avaient pas ?

 SONIC FORCES

Un stagiaire lève la main :

0_0 Des contrôles intuitifs, un personnage réactif, des niveaux originaux, un game design intelligent, des graphismes post-PS2, une vraie ambition de plaire aux fans et le talent pour ça ?

>_< C’est ton avis et je le respecte. MAIS ! Qu’est-ce que les fans attendent VRAIMENT depuis que l’Internet existe ?

Un autre lève timidement le doigt :

0_0 Jouer au pachinko ?

>_< Je ne vois pas le rapport. Si c’est une métaphore, c’est vrai, parce qu’on va encore plus prostituer notre mascotte, notamment avec un film hideux produit par Sony mais ce ne sera pas avant trois-quatre ans. Par contre, si tu parlais au sens littéral, je préfère te virer car tes idées son nazes.

Soupir las, bruits de pas et porte qui claque. (Mais ne vous inquiétez pas, le pauvre homme a depuis retrouvé du travail chez Konami.)

>_< Donc, ce que les fans veulent VRAIMENT et qu’ils ont passé leur vie à faire eux-mêmes GRATUITEMENT, avec des crayons et des éditeurs de jeux pirate, ce sont… ce sont… ?

 SONIC FORCES

Après un silence angoissé :

>_< DES SHITTY FRIENDS ! EXACTEMENT ! Donc j’ai eu l’idée d’un Sonic typique de la vague post-Dreamcast MAIS incluant cette fois un éditeur de personnages. Avec la possibilité de choisir son espèce, dont chacune avec une caractéristique spéciale mais inutile. Mais en plus, on a des accessoires tout aussi vains, comme des chapeaux, des gilets, des gants, des lunettes, des shorts à paillettes…

0_0 Des armes ?

>_< Y en a aussi ! Mais pas question de trucs cools comme un BFG-9000 ou un Cérébral Bore. On se contente d’une arme à capacité spéciale très discutable (un lance-flamme pourrave, une machine à glaçons instantanés…) et d’un grappin qui se déclenche tout seul 9 fois sur 10.

Silence perplexe, puis :

0_0 Euh, patron, quand vous dites un jeu « typique » des derniers Sonic, vous ne pensez pas qu’on devrait, vous savez, commencer par régler tout ce qui n’allait pas avant ?

>_< NON ! SURTOUT PAS ! Sonic Mania a prouvé que les joueurs étaient follement nostalgiques de l’ancien temps, et qu’ils ne tenaient absolument pas à ce qu’on change en profondeur ce à quoi ils jouaient.

0_0 Mais c’était…

>_< Et ça tombe bien, car de toute façon, on n’a pas le temps ni le budget pour nous consacrer à des choses superficielles. Un moteur 3D qui en jette, une prise en main précise, une vitesse gérable, vous oubliez tout de suite. D’ailleurs, nos meilleurs level designers se sont suicidés en masse après l’échec critique de Sonic Boom. Du coup, on va employer des environnements connus ou insipides, et ch*** nous-mêmes les musiques sur un synthétiseur Playskool. D’ailleurs, si vous avez des enfants, même en bas âge, je compte sur leur participation.

SONIC FORCES

0_0 Euh… Alors concrètement, le jeu ressemblera à quoi ?

>_< C’est très simple. C’est un peu comme Sonic Generations, mais cette fois, on va mélanger aléatoirement les gameplays 2D et 3D, sans possibilité de choisir son personnage pour parcourir les niveaux. Ensuite, il n’y a que deux catégories de joueurs sur Terre, n’est-ce pas ? Les occasionnels qui aiment être pris par la main, et les hardcore gamers qui ne jurent que par la performance. Eh bien, les premiers pourront se contenter de courir vers la droite ou tout droit, à fond la caisse, jusqu’à atteindre la fin du niveau. Ils pourront le faire à l’allure qu’ils veulent, car ils s’en foutent évidemment d’apprécier les décors et la musique. D’ailleurs, on va mettre des pièges à p**es partout, impossibles à éviter sans connaître le terrain, et encore moins quand le personnage est aussi incontrôlable qu’un furet mouillé sous crack. Ça donnera l’illusion du challenge. Naturellement, il faut que les niveaux soient archi courts, histoire de finir le jeu entier sans se presser, genre en 80mn montre en main.

Plus personne n’écoute.

>_< Et les adeptes du scoring y verront un défi à hauteur de leur folie furieuse, et ils se démèneront pour refaire les niveaux encore et encore, histoire de se la péter. Mais n’oublions pas que la vraie nouveauté qui va faire vendre des palettes entières, c’est l’éditeur de personnages. Vous pouvez faire tout ce que vous voulez, dans les limites raisonnables que je viens de vous décrire, mais je veux mon éditeur de shitty friends. LE MONDE ENTIER veut un éditeur de shitty friends. Bon weekend ! Je veux que le jeu soit prêt lundi !

Il sort. Tout le monde se regarde, puis :

0_0 On va faire un karaoké ?

^_^ Ouiiiii. On a le temps, c’est pour lundi…

 SONIC FORCESJe vous présente Spootnik le hérisson. C’est mon avatar à moi, et il est trop mignon.

LES + :

  • Au moins, grâce à l’éditeur de personnages, on peut créer un gus qui correspond à notre propre mauvais goût, sans subir celui des développeurs.

LES – :

  • Personnage trop rapide et incontrôlable.
  • Armes et grappin pourraves.
  • Niveaux quelconques et sans aucun décor original.
  • Musique insipide.
  • Durée de vie affligeante.
  • Le temps interminable passé entre deux niveaux à valider du bouton « X » tous les objets miteux débloqués pour habiller mon personnage de m****.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *