La Collection 120

Vous en avez marre des reboot, suites tardives, remake (voire les trois à la fois) dont nous abreuve le cinéma dernièrement ? Alors la Collection 120 est une excellente alternative. Vous faites quoi pendant les deux prochaines heures ?

Comment est née la Collection 120 ?

Au cours d’un long trajet en train. Je déplorai de n’avoir aucun nouveau film à regarder ni livre intéressant à lire. Et je me disais combien ç’aurait été bien de passer le temps avec un métrage de la trempe de Die Hard ou L’Arme Fatale. D’autant que, aussi intéressants soient-ils, les derniers livres dans ma liseuse étaient 1) trop longs à lire pour un voyage d’une poignée d’heures, et 2) sans comparaison avec mes genres cinématographiques de prédilection. Je regrettai alors de n’avoir pas à lire de roman d’action de la trempe d’un bon film, sans être aussi chronophage qu’un livre du genre. Je me suis alors dit : « pourquoi pas ? ».

La Collection 120, c’est quoi ?

La Collection 120 est une collection de romans d’action et d’aventures. Elle est née d’une envie de divertissement populaire (thriller, horreur, fantastique) et de sensations loin du cinéma d’aujourd’hui. Chaque roman d’action de la Collection 120 propose un esprit serial hérité d’Indiana Jones, une violence et une décontraction empruntée à John McClane, des méchants sortis des meilleurs James Bond, des histoires tordues mais simples à suivre à la manière des thrillers parano des seventies, et un spectaculaire et une inventivité digne des grosses productions ciné. La seule limite de la collection n’est pas son budget, mais l’imagination avec un grand i.

Pourquoi le chiffre « 120 » ?

La Collection 120 propose l’équivalent de films, mais à lire sous forme de roman d’action. Les histoires sont originales et le rythme digne d’un long-métrage du genre, permettant de les terminer entre deux et trois heures de lecture environ. D’où le chiffre « 120 ». Chaque roman d’action de la collection correspond à 120 minutes de lecture, autrement dit deux heures de votre temps. Bien sûr, cette durée varie sensiblement d’un lecteur à l’autre en fonction de la vitesse à laquelle il va tourner les pages. 😉

Pour faire connaissance avec les livres de la Collection 120, cliquez ici.